La Mercè

Le mot Catalonia apparaît pour la première fois en 1115 sous la plume d’un italien et vient probablement de castlans, gardiens de châteaux qui désolaient les campagnes environnantes.

Le château, le fort semble être à l’empreinte indélébile de l’origine du mot Catalogne, qui fut durant de longs siècles la frontière entre l’Espagne musulmane et l’Espagne hispano-romaine.

Les castells, tradition purement catalane sont là pour nous en  rappeler l’étymologie.


11 septembre

Le 11 septembre est la fête   » nationale »  catalane.  Je trouvais personnellement amusant de travailler au World Trade Center dans une région où cette date est un jour férié.

M’enfin, depuis quelques semaines ce n’est plus le cas, mais c’est une autre histoire.

L’heure catalane

Je commence à avoir quelques rudiments de la langue catalane, il n’est jamais trop tard pour bien faire….

J’ai découvert la façon dont on dit l’heure aussi.

De l’influence wisigothe ?

En allemand, pour 2h30, on dit   » halb drei » ( la moitié de trois), c’est-à-dire  » la moitié de la troisième heure ». On appellera ça la rationnalité allemande 🙂

En catalan, on utilise un système similaire mais par quart d’heure : pour dire 2h30, on dira donc  » deux quarts de trois » !! Et les catalans ont poussé le plaisir à dire 2h15 ( un quart de trois) ou 2h45 ( trois quarts de trois) de la même façon….

Je me suis mis à croire que l’ancienne présence wisigothe pourrait avoir quelque influence dans l’affaire..

Mais je n’irais pas jusqu’à dire que leur influence est allée jusqu’à faire de Mercédès la patronne de Barcelone 🙂


